Espace Pros
Mes Projets
Vidéos
Contact
Téléchargements
 Monteurs Agréés MME
Consultez nos photos et reportages !
sideBarLeft
SAS de liaison : Gammes des extensions

Le concept des Maisons Modulaires Evolutives est basé sur la modularité et l'évolutivité.
Les besoins d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain…

  • Le système constructif "poteaux-poutres" et les panneaux porteurs modulaires (de différents types pour permettre les ouvertures nécessaires) fournit tous les modules de base dont on a besoin, de 26 à 148 m² SHOB, ou plus en ajoutant des panneaux dans le sens de la longueur,

  • Une gamme d'options apporte des compléments pratiques et esthétiques pour enrichir utilement ces modules (Consoles, galeries terrasse et pignon sur poteaux et agrandissements),

  • Les SAS de liaison apportent la capacité de combiner différents modules ; tout de suite ou plus tard !

Tout ceci permet de concevoir sa maison "Sur mesure" et de la rendre unique bien qu'elle soit fabriquée en série.

Dans votre projet personnel, vous ne prévoyez peut-être qu'un seul bâtiment ; pour une question de budget probablement. De même, vous réfléchissez peut-être à une "extension" ; auquel cas, notre concept s'adapte parfaitement à ce type de projet.

Au regard du prix très mesuré de notre solution, concevoir dès l'origine votre projet par le biais de deux modules reliés par un SAS de liaison peut permettre d'intégrer, par exemple, l'idée d'un premier module dédié aux pièces "jour" et un second dédié aux pièces "nuit".
La flexibilité du système permet d'envisager tout projet en 2 ou 3 étapes dans le temps pour s'adapter aux besoins mais également au budget.

Vous pouvez consulter des exemples de projets au Menu "le Sur-mesure", ceux-ci étant chiffrés. Vous serez surpris par la créativité que permet notre concept.

Il est également possible d'utiliser notre concept dans le cadre strict d'une extension à une habitation existante.
Pour cela, il suffit de choisir un modèle en fonction de la surface nécessaire et de lui adjoindre un SAS de liaison dont la "dimension" dépendra de la distance qui sépare cette extension à l'habitation principale.

Ci-après, nous faisons figurer des exemples de mise en œuvre pour ces "SAS de liaison".


Voir la présentation technique d'un SAS de liaison

Ces SAS de liaison font appel à des panneaux modulaires spécifiques :

  • Ils sont utilisables dans tous les cas, quelles que soient les toitures (à 2 pentes ou plates) utilisées sur les différents modules à relier entre eux (ou dans le cas d'une extension avec un bâtiment existant).



  • Les panneaux d'un SAS de liaison font 2,36m en hauteur ; un SAS de liaison peut être utilisé comme "entrée principale" de votre maison, ce qui libère autant d'espace au niveau d'un bâtiment.
    Ces panneaux sont au nombre de trois :

        o Panneau plein : PS-230-10
        o Panneau avec ouverture pour fenêtre (H : 950 cm / L : 600 cm) : PS-230-1
        o Panneau avec ouverture pour porte d'entrée ou de service (H : 2150 cm / L : 900 cm) : PS-230-5


  • La largeur d'un panneau est toujours de 2,30 m, comme ceux utilisés pour les murs en ossature bois de tous les modules MME.

  • La couverture est unique. Dans tous les cas, il s'agit d'une toiture étanche avec une légère pente.
    Elle se situera toujours en-dessous du niveau des toitures des modules MME.



  • La surface SHOB d'un SAS de liaison est de 6,19 m²
    (Soit 2,30 m sur 2,69 m).
    La distance entre les murs des bâtiments reliés est de 2,30 m ; l'autre cote correspond à la largeur du panneau lui-même, soit 2,30 m, augmentée de l'épaisseur des murs, soit 2 fois 19,5 cm.







Lorsque qu’une liaison, quelle qu’elle soit, est créée entre 2 bâtiments, les panneaux opposés des modules MME entre lesquels le SAS est situé doivent être conservés. En effet, ils participent à la structure du bâti comme tous les autres panneaux porteurs et ne peuvent pas être " retirés ou omis " au profit du SAS qui va créer cette liaison entre eux. Vous devez donc choisir ici aussi quels types d’ouvertures vous souhaitez au moment de sélectionner tous les panneaux (et donc les ouvertures) de "chaque côté", c'est-à-dire au niveau de chaque bâtiment.

Si par exemple le SAS de liaison sépare l’espace jour de l’espace nuit, vous pouvez souhaiter "isoler le bâtiment nuit". Auquel cas, vous choisirez le panneau P230-5 du côté de ce module pour y installer une porte de dimension 2,15*0,90 et de l’autre, vous pouvez décider de laisser le passage libre et choisir le panneau P230-9 sans y mettre la baie-vitrée destinée à l’équiper en temps normal pour laisser la passage libre entre le SAS de liaison et le bâtiment "jour". Les tapées que nous livrons toujours au niveau des ouvertures permettront de créer un passage fini propre et esthétique.


Voir les exemples de SAS de liaison

Nous faisons figurer ici des exemples représentatifs de ce qu'il est possible de faire. Dans l’absolu, rien de vous interdit de créer une liaison de plusieurs mètres de long. Une particularité de votre terrain peut le justifier. On peut imaginer 2 bâtiments séparés par un bosquet d’arbres à conserver et donc la nécessité de réaliser une liaison de quelques mètres entre les bâtiments pour respecter cette nature à laquelle nous tenons. En utilisant un (ou plusieurs) panneau destiné recevoir une porte (PS230-5), on peut disposer d’une vue sur la nature (grand vitrage fixe de 2.15*0.90) et/ou y accéder (Porte de service ou d’entrée principale)…

  • Les 3 schémas ci-dessous présentent le cas le plus courant ; une liaison simple entre 2 bâtiments.
    Celle-ci peut être envisagée partout ; à partir d'un panneau central et/ou à destination d'un angle.




  • Les 3 schémas ci-dessous présentent une liaison constituée de 2 SAS entre 2 bâtiments.
    Ici aussi, il n'y a pas de contrainte en termes de positionnements pour ce type de liaison.
    Dans le 3ième exemple, on peut, selon le besoin, conserver ou pas le panneau du milieu.



  • Le schéma ci-dessous présente deux liaisons entre 3 bâtiments, constituées de 3 SAS + 1 SAS.
    Ici aussi, il n'y a pas de contrainte en termes de positionnements pour ce type de liaison. Disposer d'une liaison constituée de plusieurs SAS peut s'avérer utile pour s'adapter à une contrainte du terrain.













Enfin, nous présentons ci-dessous une "liaison interdite". Ce qu'il faut retenir sur le principe, c'est que deux bâtiments MME distincts ne peuvent pas être en contact direct.