Espace Pros
Mes Projets
Vidéos
Contact
Téléchargements
 Monteurs Agréés MME
Consultez nos photos et reportages !
sideBarLeft

  France 5 - 2013


Reportage réalisé pour l'émission FRANCE 5 "Ma maison en bois".
Levage d'une maison de 150 m² par l'équipe de Pascal LORIN, Compagnon Charpentier du Devoir, concepteur et fabriquant du système constructif MME.
Voir les photos du reportage




  Levage d'une MME-148 Monneren (57)

MME levée par la SARL HIPOLITE basée à Labeuville (55), Partenaire pour la Meuse et la Lorraine.
Contacter Cyril Hipolite au 06 78 87 37 53 ou sarl.hipolite@laposte.net

Elle sera crépis (panneaux en billes de verre expansées, toile d'accrochage, couche de séparation souple puis enduit définitif).

Alors que le levage du gros œuvre a été réalisé par le Partenaire MME, le propriétaire se charge de réaliser le second œuvre pour réaliser d'importantes économies.
Ce schéma devient de plus en plus fréquent...
Voir les photos du reportage




  Toitures Plates

Mise à jour des schémas de présentation des Modules MME avec toiture plate.

Toutes les options disponibles en toiture plate également.

- Consoles
- Agrandissements (1 ou 2 trames, sur les façades Long pan et Pignon du module)
- Galerie Long Pan
- Galeries Pignon (5,11 m et 7,53 m de large)
Voir les photos du reportage




  Levage MME-93 bardée en atelier avec GP-753

Une maison construite sur la base d'un module MME-93 complétée par une Galerie Pignon de 22,59 m² (7,53 * 3 m). Pré-bardée en atelier avec notre solution en Pin sylvestre naturel C3. Sur dalle béton.
La pose des semelles et le levage complet de la structure poteaux-poutres, des panneaux porteurs, de la charpente avec ses pannes et de la galerie pignon aura pris 5 heures. le réglage de la maison aura pris moins de 2 heures. Une grosse journée de travail pour 4 personnes avec un engin de levage approprié. la pose des chevrons, les avant-toits et la couverture se font le lendemain pour réaliser le hors d'eau. Soit au total 2 jours avant de passer au hors d'air (pose des tableaux puis des menuiseries). Moins de 3 jours pour passer la main aux intervenants en charge du second-oeuvre.
Voir les photos du reportage




  Charpentes MME apparentes

Les charpentes des maisons MME sont traditionnelles. Pour autant, il existe de nombreuses "variantes" sur le marché. La qualité n'est pas toujours comparable, il suffit de regarder !

Les nôtres ont la particularité d'avoir beaucoup de matière et d'être équilibrées et donc harmonieuses.

Observez-les ; force, solidité et esthétique est l'impression qui s'en dégage immédiatement. On veut les voir, en profiter !

Les liens sont cintrés, ce qui donne un aspect beaucoup plus beau aux fermes. Charpente chevillée et assemblage à queue d'aronde, y compris pour les contreventements (système breveté) qui contribuent à la solidité de l'ensemble du bâtiment.

Lorsque vous choississez un plafond horizontal, les fermes ne sont pas visibles et donc, non rabotées.
Dans la cas d'une charpente apparente, elles sont rabotées. Ensuite, elles peuvent être conservées naturelles, cérusées, peintes... A chacun selon son goût personnel.
Voir les photos du reportage




  Levage d'une MME-93

Levage d'une MME-93 "simple", sans option.

maison de 93 m², charpente traditionnelle à 20°, solivage horizontal porteur de plafond BA13 mm (faux-plafond) et couverture en tuiles.

Panneaux modulaires bardés en atelier avec un clin horizontal naturel en Pin sysvestre C3.

Construite sur dalle béton sur remblais compacté, élévation sur 3 rangs de parpaings.

Vérifiez le coût de cette configuration au menu "Tarif". Sans ou avec montage (Vous pouvez nous consulter ou prendre contact avec un Partenaire agréé en région pour le montage).


Voir les photos du reportage




  Osez les couleurs...

Ce reportage thématique sera enrichi régulièrement avec des exemples de COULEURS.

Les choix sont nombreux :
- Conserver la maison dans sa teinte naturel quand le choix d'un bardage naturel a été fait,
- Peindre ou lazurer les poteaux d'angle (et/ou intermédiaires lorsqu'ils sont présents avec l'option "pré-bardés" en atelier),
- Peindre les tapées (encadrements portes et fenêtres)
- Bardage couleur avec poteaux d'angle naturel (douglas contrecollé),
- Bardage couleur et poteaux d'angle peints,
Etc.
Voir les photos du reportage




  Atelier "Panneaux Modulaires"

La fabrication des panneaux modulaires MME a fait l'objet d'une longue étude afin d'en optimiser les différents paramètres.

La mise au point de l'automate s'est faite également dans la durée par de nombreux essais et réglages.

L'objectif consistait à réduire le plus possible le temps de fabrication pour en réduire son prix.
"Tout simplement..."

A ce jour, le processus est parfaitement au point et nous pouvons dupliquer rapidement l'atelier pour augmenter la fabrication à tout moment...

La précision obtenue en atelier permet une fois sur le chantier d'optimiser le montage, comme un LEGO géant, et de réduire également le temps de cette prestation qui se traduit pour le propriétaire par un gain d'environ 30%.

La qualité est identique pour toutes les Maisons Modulaires Evolutives.
Voir les photos du reportage




  Pose bardage couleur sur MME

Le revêtement des murs d'une MME peut être :
- Pin sylvestre classe 3 horizontal bardé en atelier (avec joints de transport entre les panneaux qui implique la pose d'un faux-poteau)
- Pin sylvestre classe 3 horizontal filant posé sur le chantier
- Bardage couleur filant posé sur le chantier (nombreux choix)
- Bardage vertical posé à la suédoise ; Pin sylvestre C3
- Sur-panneau pour une finition de type "crépis" (Type Duripanel).

Ce sur-panneau en fibres est résistant aux intempéries, aux chocs et au feu et présente des performances acoustiques élevées (isolation et absorption).

La fixation se fait par vis inox après perçage et traitement des joints.
Ensuite, on peut appliquer soit un enduit de peintre (RPE) soit une solution dite d’enduiseur de type hydraulique (chaux, Weber et Broutin, …) suivant l’aspect recherché et/ou les contraintes locales imposées.
Voir les photos du reportage




  Avant-toits MME

En standard, les kits MME sont livrés avec des avant-toits de 50 cm (débord de toiture).
(L'option "Console" permet d'allonger jusqu'à 1 mètre ce débord de toit, sur la longueur d'un à plusieurs panneaux modulaires).

En fonction de la région de construction, ils sont adaptatés à la demande, sans modification de tarif.

En fonction du choix de la couverture (dimension des tuiles ou des ardoises), la longueur des chevrons doit être adaptée. Nous pouvons le faire en atelier avant livraison pour qu'il ne soit pas nécessaire de les recouper sur le chantier.

Consultez le Partenaire Distributeur-Monteur agréé MME de votre région pour connaître le détail de l'offre.
Voir les photos du reportage




  LEVAGE de 2 * MME-111 avec Galeries Pignon et Long pan

Ces deux MME-111 avec Galeries Pignon et Long pan ont été levées par notre partenaire agréé à Callen dans le centre des Landes.

Pour sa première réalisation, Gilberto TEIXEIRA a réalisé 2 maisons destinées à la location. L'investissement modéré associé à une parfaite isolation (RT2012) permettront un loyer très raisonnable et un coût réduit au minimum pour le chauffage.

Nous sommes dans le Parc Naturelle des Landes ; le bardage vertical est ici une obligation qui s'intègre parfaitement au paysage.

Si vous avez un projet dans la région, vous pouvez contacter Gilberto TEIXEIRA au 06 76 21 90 33
Voir les photos du reportage




  GLP-2T/20° : Galerie Long Pan (2 trames, pente à 20°)

Nous présenterons ici différentes photos de chantier où seront construites des GALERIES LONG PAN.
Ce type de galerie se situe toujours sur la longueur de la maison (opposé au côté "Pignon").

La pente du toit est toujours de 20° (soit 36,4%), même dans le cas de toitures (sur la MME) de 30° ou plus (45°).
La profondeur est toujours de 3 mètres ; la longueur de 5,11 m², soit 2 trames ou encore la longueur de 2 panneaux modulaires (2*2,30m), augmentée des 2 poteaux d'angle (2*20 cm) et du poteau intermédiaire entre les 2 panneaux (11 cm).

La surface SHOB de cette Galerie Long Pan est toujours de 15,33 m². Elle offre une grande terrasse utile à différents usages, y compris pour un abri voiture.

Ces premières photos ont été prises sur un chantier en cours (décembre 2012) à CALLEN, sur 2*MME-111 destinées à la location.
Elles sont montées par notre "Partenaire Distributeur-Monteur agréé" MME pour la partie "EST" des Landes (De Langon à Mont de Marsan, de Casteljaloux à Labouheyre).

L'Entreprise de Gilberto TEIXEIRA, Charpentier à CALLEN, vous accueille au 05 58 08 06 28. Mail : gilberto.teixeira@wanadoo.fr
Voir les photos du reportage




  SAS de liaison inter-modules MME

Le Concept MME est évolutif pour permettre de réaliser un projet en 2 ou 3 étapes, en fonction des besoins de la famille et du budget. Avec un SAS de liaison, il est facile et peu coûteux d'ajouter ultérieurement les m² nécessaires à la famille.
Au-delà, un SAS de liaison apporte un avantage intéressant dès l'origine du projet en permettant de créer un plan basé sur 2 modules (ou plus – Consultez le Menu "le Sur-mesure").
Schématiquement et à titre d'exemple, il est logique de concevoir 2 espaces distincts, "jour/nuit" et de profiter du SAS pour y intégrer la porte d'entrée principale (ce qui évite de perdre de l'espace au niveau d'un autre module MME).
Le SAS en lui-même représente une surface de plus de 6 m² et peut être mis à profit pour de multiples usages (Grands placards de rangement, salle d'eau, WC, atelier, espace Bureau, etc.). Plusieurs combinaisons sont possibles comme par exemple installer 2 SAS entre modules ; tout dépend du ou des rôles que le SAS doit remplir dans le plan d'aménagement de votre maison.
Un Menu est consacré à la présentation détaillée de ces SAS de liaison inter-modules MME.
Voir les photos du reportage




  GP-753 (Galerie Pignon)

Nous faisons figurer ici des photos de GALERIES PIGNON, plus précisément de la GP-753 dont la largeur est de 7,53 m pour une profondeur de 3 m.
Cette option offre une surface SHOB de 22,53 m².
Les galeries pignon MME sont toutes construites sur "poteaux" et se situent donc dans le prolongement de la toiture, à l'axe de celle-ci. Elles sont disponibles pour les toitures à 2 pentes, 20° et 30°. La couverture dépend de la région (tuiles, ardoises, ...).
Elles permettent de bénéficier de grandes terrasses et peuvent être réalisées sur dalle béton (ou terrasse bois traditionnelle).
Voir les photos du reportage




  Levage Projet MME : 2*MME-63 avec SAS de liaison

Ce levage est représentatif d'une clientèle qui se développera de plus en plus dans les années à venir.

Le gros-oeuvre est confié à un professionnel (ce qui permet de bénéficier de ses garanties. Sur le bâti de votre maison, c'est un point important) et le client prend à sa charge le second-œuvre.

Nous recommandons dans ce cas de confier le montage de la maison jusqu'au "hors d'eau". Le "hors d'air" est important et nécessite rigueur et précision, de la patience au début bien que la pose des Menuiseries ne soit pas une opération longue.

Concernant l'isolation et l'étanchéité à l'air, il faut également faire preuve de rigueur. Bien faire et ne rien oublier ! Tendre un frein vapeur, poser une bande adhésive, etc. tout ceci doit se faire consciencieusement.

Envie, volonté et disponibilité sont importantes pour la réussite du projet, tout comme la présence de quelques amis à des moments clés.

Mais le résultat est là et les économies aussi ! 126 m² pour 110 K€ tout compris.
Ici, nous avons 2 modules MME-63 reliés par un SAS de liaison. Le premier module accueille les pièces de jour et est "sous-rampant" pour profiter d'une magnifique charpente traditionnelle chevillée ; le second les pièces de nuit et reçoit un plafond horizontal. Différentes photos montrent bien la différence entre les deux charpentes traditionnelles.

Pour connaître l'ensemble des possibilités qu'offre le système constructif MME, consultez le Menu "5 exemples de plans chiffrés" et imaginez le plan adapté à vos besoins et à vos envies...
Voir les photos du reportage